Prospectus

Un prospectus est un imprimé publicitaire distribué au public. Les prospectus peuvent être distribués dans les boîtes aux lettres par exemple. Qui ne s’est jamais plaint d’avoir sa boîte aux lettres remplie de prospectus ? Les prospectus peuvent aussi être distribués dans la rue.

Le point commun est le marketing. En effet, le but est de promouvoir un produit ou un service. Lors des campagnes électorales, de nombreux prospectus sont aussi distribués. Dans ce cas, il s’agit de faire de la publicité « humaine » et de tenter de participer à la réussite politique d’un candidat.

prospectusC‘est notamment grâce aux prospectus que de nombreuses marques font un gros chiffre d’affaires. Les étudiants utilisent aussi beaucoup les prospectus pour trouver un travail. Les cours particuliers par exemple sont largement proposés par le biais de cette publicité.

Nous pourrions nous demander quels effets ces documents ont sur la consommation des Français. Il semble, d’après une étude sociologique parue en France, que ce mode de fonctionnement génère des retombées positives. Les prospectus glissés sur le pare-brise des voitures sont aussi très fréquents et il y en a différents types.

Des brochures, des dépliants, des tracts, des réclames… Le prospectus fait partie de notre vie quotidienne et les poubelles en sont remplies mais quel est le coût d’impression d’un prospectus? Les prospectus des hypermarchés sont souvent attrayants et proposent une mise en page complexe et détaillée. Le but est évidemment de faire acheter le client. En conclusion, le prospectus est beaucoup moins coûteux que la publicité à la radio ou à la télévision et il permet de fidéliser une nouvelle clientèle.

Le papier utilisé pour l’impression peut être de bonne qualité ou de qualité médiocre. Le public est-il réellement sensible à cela ? La qualité du papier serait la première « sélection » du client d’après l’enquête américaine menée auprès d’un millier d’individus.

Pensez par ailleurs aux flyers gratuit !



Soyez social, Partagez !